samedi , 14 décembre 2019

La Guinée reconnait officiellement le CNT libyen comme « l’autorité légitime »

La Guinée a affirmé dimanche son soutien au Conseil National de Transition de la Libye parce qu’il est pour elle, le seul représentant légitime du peuple libyen.

«Le gouvernement de la République de Guinée, profondément préoccupé par la grave situation en Libye, décide à compter de ce jour 28 août 2011, de reconnaître le CNT comme seule autorité légitime représentant du peuple frère Libyen », a dit le ministre des Affaires étrangères Dr Edouard Gnankoye Lamah.

« Le gouvernement guinéen lance un appel à la communauté internationale pour d’avantage soutenir le combat du peuple frère libyen pour la matérialisation de ses aspirations à la liberté et au progrès démocratique », a ajouté Dr Lamah dans un bref communiqué qu’il a lui même lu sur les antennes de la RTG.

La Guinée lâche ainsi, officiellement, le colonel Mouhammar Kadhafi, l’un des derniers chefs d’État à lui manifester son désire d’apporter une aide consistante après l’élection présidentielle de l’année dernière.

Fin décembre, à la faveur d’une visite d’État d’Alpha Condé à Tripoli, le Guide libyen avait annoncé l’annulation de la dette guinéenne  vis à vis de son pays, estimée à 24 millions de dollars. A côté de cette décision, Kadhafi  promettait aussi une aide budgétaire considérable, des tonnes de pétrole, des fertilisants et des tracteurs pour la relance de l’agriculture guinéenne.

Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*