lundi , 22 juillet 2019
Flash info

Sécurité maritime : les Forces navales des Etats-Unis appuient la marine guinéenne

Cutter Forward, un imposant navire de US Coast Guard est immobilisé depuis mardi matin dans le port de Conakry. La mission pour son commandant de bord, captain Mickel Stewart (au milieu sur la photo) et tout l’équipage est d’apporter un appui technique à la marine guinéenne, dans la cadre de la sécurisation des frontières maritimes.

La mission s’inscrit dans le cadre de l’initiative Africa Parthnership Station (APS), visant à doter les Etats membres (USA-Amérique latine-Afrique-Europe) de capacités requises pour une meilleure sensibilisation et un meilleur contrôle de leur environnement maritime, avec un focus sur un climat favorable au développement économique des initiateurs. Elle a déjà séjourné au Liberia, au Sénégal et au Cap Vert.

«Cutter Forward est à Conakry pour une importante visite pour soutenir les reformes de la sécurité dans lesquelles nous sommes tous engagés », a déclaré l’ambassadrice des USA en Guinée, Patricia Muller.

Captain Mickel Stewart qui dit n’avoir jamais bénéficié du bon accueil dont il fait l’objet à Conakry ailleurs affirme que son équipe est en Guinée pour plusieurs jours « pour accentuer la coopération entre les deux pays dans le cadre de la protection et la sécurité maritime ».

Dans la journée du mardi, un entretien s’est déroulé entre les autorités de l’armée guinéenne et l’équipage de Cutter Forward.

« Nous partageons les mêmes objectifs avec l’armée guinéenne. Nous sommes là pour aider la Guinée à renforcer sa sécurité maritime et échanger des idées avec l’armée guinéenne », a dit l’officier américain.

L’Etat major de la marine guinéenne juge l’occasion opportune et apprécie l’acte des États-Unis.

« Il est important pour la Guinée de renforcer cette coopération. Ce qui nous faciliterait la formation de nos hommes et le renouvellement de nos équipements », a indiqué le capitaine de Vaisseaux, Zézé Onivogui.

Pour des raisons de sécurité, la date à laquelle le navire doit lever l’ancre n’a pas été donnée à la presse.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*