jeudi , 21 mars 2019

Lansana Kouayé quitte l’Arc-en-ciel (Communiqué de sa nouvelle Alliance)

L’Alliance pour la Démocratie et le Développement composé à ce jour de six partis politiques, s’est constituée autour des idéaux de paix, d’unité et de solidarité chers au peuple de Guinée.

L’Alliance rejette toute forme d’extrémisme, de violence et d’exclusion. Elle fait sienne les vertus du dialogue et du consensus qui constituent des facteurs de paix et de cohésion sociale.

C’est parce qu’elle estime que seule une vraie rupture avec les politiques du passé qui ont montré leurs limites et leurs insuffisances permettra à la Guinée de se redresser et de prendre un nouveau départ, que l’alliance affirme sa ferme volonté d’inscrire sa démarche dans le cadre de l’unité d’action des forces politiques favorables à l’amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale de notre pays.

La politique de l’Alliance s’inspire essentiellement de la volonté de changement exprimée par les Guinéennes et les Guinéens depuis les manifestations et émeutes de 2006-2007 et la tragédie du 28 septembre 2009, au cours desquelles de nombreux fils et filles de notre pays ont payé de leurs vies, leur attachement aux idéaux de liberté et de progrès.

L’alliance est convaincue que l’évolution politique actuelle de la Guinée ne peut se concrétiser que si un certain nombre de conditions sont réunies sur le plan politique et institutionnel et garanties par une Assemblée Nationale démocratique, à savoir :

–    le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, notamment, la libre activité, dans le respect de la loi, des partis politiques et des syndicats ainsi que des médias libres et indépendants ;

–    l’accès des partis politiques aux médias d’état en vue de favoriser l’expression libre et équitable des différents courants de pensée et d’opinion;

–    l’organisation d’élections nationales, régionales, communales et communautaires crédibles, libres et transparentes  par la mise en place d’un organe indépendant et compétent (CENI) chargé de l’organisation des scrutins et par le respect du principe de neutralité de l’Administration publique.

L’Alliance est convaincue que seule l’existence d’un parlement fort, conscient de son rôle politique, et attentif à la forte et pressante demande sociale qui s’exprime au niveau de toutes les franges de la société guinéenne, sera en mesure de représenter le contrepoids nécessaire à l’exécutif, conformément au sacro-saint principe démocratique de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs.

Aussi, les partis politiques, signataires du protocole d’entente s’engagent-ils à œuvrer ensemble dans un élan démocratique et républicain pour la préparation et la tenue des élections législatives afin d’aboutir à l’émergence d’une Assemblée Nationale représentative de la volonté de changement du Peuple de Guinée.

Les partis ont décidé de regrouper leurs forces afin de faire triompher leurs idéaux de paix, de justice, de réconciliation, de refondation et de modernisation pour la Guinée et de se concerter régulièrement sur toutes les questions relatives à la vie nationale et à l’actualité internationale afin d’en faire une lecture partagée et des déclarations communes.

L’ADP est donc une alliance politique et électorale qui présentera des listes communes et observera le principe de désistement réciproque dans le cadre du prochain scrutin législatif. Elle s’est aussi engagée à poursuivre cette dynamique d’alliance lors des élections communales et communautaires à venir.

L’Alliance pour la Démocratie et le Développement lance un appel à tous les partis politiques déterminés à obtenir le vrai changement et partageant ses valeurs et ses idéaux afin  qu’ils se joignent à elle, pour permettre l’enracinement de la  démocratie, seule voie susceptible de préserver la paix sociale et d’assurer l’avènement en Guinée, d’un Etat démocratique et d’une nation unie et prospère.

Conakry, le 19 Aout 2011

Pour les partis politiques, membres de l’ADP

·    Mr Aboubacar SYLLA, Président de l’UFC
·    Mr Jean Marie DORE, Président de l’UPG
·    Dr Djalikatou DIALLO, Secrétaire Nationale du PEDN
·    Mr Charles Pascal TOLNO, Président du PPG
·    Mr Oumar BAH, Président du PUL
·    Mr Ibrahima CONDE, Président du PSDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*