mercredi , 24 avril 2019
Flash info

Législatives – CENI : le oui, mais… du ministre Alhassane Condé

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a confirmé mercredi au cours de sa rencontre avec une partie de l’opposition guinéenne, le désir du gouvernement d’organiser les élections législatives au courant du dernier trimestre de l’année.

« La volonté du gouvernement est que nous puissions organiser les élections législatives au dernier trimestre, pour doter le pays d’une Assemblée nationale et mettre fin à la transition », a déclaré Alhassane Condé.

Le ministre de l’ATD rassure tous les acteurs socio-politiques guinéens qu’il ne cautionnera pas le tripatouillage d’un scrutin en Guinée. « Je ne serai jamais l’auteur de près ou de loin d’une élection truquées en Guinée ».

Le changement de ton réside chez le ministre dans la révocation de la Commission électorale nationale indépendante comme le demande le collectif des 19 partis politiques pour la finalisation de la transition.

Lui qui a déclaré en juin dernier que l’actuelle institution chargée d’organiser les élections en Guinée doit être dissoute, est resté cette fois dubitatif sur la question. Il n’a fait aucune déclaration tapageuse comme il en a l’habitude. Au contraire, M. Condé émet l’inquiétude de voir l’échéance des législatives retarder si on arrivait à révoquer les membres de la CENI en cette période.

« Ce n’est pas à moi de le faire (ndlr : dissoudre). En janvier et février, j’ai adressé des lettres au Conseil national de la transition. J’estime en même temps que vous qu’il faut qu’on discute et qu’on tienne compte du délai de l’organisation des élections ».

Revirement spectaculaire du ministre. Seulement, après la signature de l’accord de co-gestion des élections entre la commission électorale et le ministère de l’Administration et surtout  l’élection à la présidence de la CENI de Lounsény Camara, jugé à tort ou à raison, proche du RPG.

Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*