mercredi , 22 mai 2019

Sidya Touré: « J’ai eu un entretien constructif avec le professeur Alpha Condé »

Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et président du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, Sidya Touré a déclaré, mardi, avoir eu un entretien constructif avec le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé au palais Sékhoutouréah.


Sidya Touré qui s’exprimait ainsi sur les ondes de la BBC, a expliqué les raisons de sa rencontre avec le Chef de l’Etat avec qui il a eu, dans un passé récent, des relations difficiles.

Pour l’ancien Premier ministre guinéen, « le président Alpha Condé est disposé à dialoguer et à faire de la réconciliation nationale une réalité pour permettre à tous les fils et à toutes les filles de la Guinée de regarder dans la même direction ».

Plus loin, il précise : « le professeur Alpha Condé et moi, avons parlé du dialogue national, des élections législatives, de l’incarcération des militants de l’UFDG, bref de tout ce qui a trait à la vie de la nation. (…) Et beaucoup d’autres choses », a poursuivi Sidya Touré qui se dit très satisfait de son tête-à-tête avec le numéro un guinéen.

Selon nos informations, du palais Sékhoutouréah, Sidya Touré, le lendemain, a rendu compte à ses collègues des autres partis politiques.

Autre point important débattu lors de cet entretien entre le Chef de l’Etat et le candidat malheureux de la dernière présidentielle est bien celui du recensement intégral des électeurs. A ce niveau, Sidya Touré déclare que ce point est non négociable par son collectif qui parle plutôt de révision.

D’ailleurs, ce point a déjà été réglé par le Président Alpha Condé conformément à la loi. Comme pour dire également que l’élection démocratique de Loucény Camara à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est de facto acceptée par toutes parties en compétition.

Mamadou Savané
+224 63261025
Mediaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*