dimanche , 12 juillet 2020

La Guinée est une famille, son avenir est ‘’métisse’’

Le métissage est une chance pour la Guinée.

Dans ces temps d’apprentissage de la démocratie mal assimilée par les populations, le repli communautaire par les ‘’Leaders politiques et sociaux’’ en manque d’initiatives, de programmes et de réponses aux problèmes du Peuple de Guinée reste la seule arme pour diviser les guinéens en vue de se hisser au pouvoir.

Chacun compte sur sa communauté.

Ils cherchent à allumer le feu un peu partout en Guinée en vue de laisser le désespoir écraser l’espoir.

Gardons espoir car, le métissage fait son chemin à travers les unions conjugales sacrées entre les communautés. Je mets quiconque au défi de me citer une seule famille guinéenne qui n’est composée que d’une seule communauté ; un seul scrutin qui peut être gagné en ne se fondant que sur une seule communauté.

Le Peuple métisse de Guinée trace son chemin patiemment, il tisse sa toile avec la diversité culturelle guinéenne ;  il bâti le pont entre les régions et les religions.

Quelque soit la volonté de ceux qui s’investissent dans la division, cherchent à  dresser des barrières et fermer les frontières, ils ne pourront pas empêcher les guinéens dans leur unité et leur diversité culturelle de se rencontrer.

Qui pouvait imaginer que des ‘’hommes de caste’’ pouvaient se marier dans des familles de ‘’nobles’’ ou exercer des fonctions dans le commandement dans des zones jadis fermées culturellement.

Le métissage est en marche et rien ne peut l’arrêter en Guinée, c’est une chance pour notre vie en communauté.

L’avenir de la Guinée est au métissage, métissage des hommes et femmes des quatre régions naturelles dans leur diversité et unité culturelle.

Moi je suis TRAORE, né à Conakry, originaire de Kissidougou, mon épouse TOURE, originaire de Forécariah, ma mère est née à Labé, grandi à Mamou où elle a épousé mon père. Ma filiation compte aujourd’hui une quarantaine de petits fils et arrière petits fils dont plus des deux tiers sont de mères peulh. Qui sont nos enfants ? Des Guinéens tout court.

Que Dieu bénisse et protège la Guinée ‘’métisse’’. Amen !
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Tél. : 64368314 / E-mail : cheickequipe@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*