jeudi , 19 septembre 2019
Flash info

Société: La notabilité du Fouta Djalon apporte son soutien au Pr Alpha Condé

Le Président Alpha Condé a reçu en audience en ce début d’après midi du lundi 8 août 2011 au palais Sékhoutouréya, une délégation des sages et notables du Foutah Djallon venue lui traduire son soutien avec les traditionnelles noix de cola.


Cette délégation a été introduite par Madame Kaba Rougui Barry, Ministre des Guinéens de l’Etranger Elle est venue exprimer sa compassion et son soutien suite à la tentative d’assassinat perpétrée contre la vie du chef de l’Etat dans la nuit du 19 juillet à son domicile de Kipé.

Le porte-parole de la délégation des sages et notables du Foutah Djallon, Elhadj Djibril Diallo, a au nom des siens remercié chaleureusement le professeur Alpha Condé pour son combat sans relâche contre la mal-gouvernance, l’impunité et la pauvreté.

Dans la même démarche, le porte-parole a indiqué au Président le soutien inconditionnel du Foutah au programme de développement pour la relance du secteur agricole et énergétique qui constitue la priorité des nouvelles autorités.

Il a enfin souligné, l’impérieuse nécessité de promouvoir la cohabitation pacifique entre les couches sociales.

Pour ce faire, les sages et notables du Foutah se disent mobilisés pour se joindre au collectif des sages et notables de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière pour renforcer les liens séculaires qui ont toujours existé entre les communautés en Guinée.

Elhadj Djibril DIALLO a insisté sur la consolidation de la paix et la préservation de la souveraineté en vue de la revalorisation des acquis pour la relance de l’économie.

En répondant à cette intervention, le Chef de l’Etat a manifesté sa satisfaction pour cette marque de sympathie que les sages du Foutah ont voulu bien lui exprimer suite à la tentative d’assassinat contre sa personne.

Parlant de la réconciliation nationale, le Président de la République a exhorté les sages de Foutah à s’impliquer dans la préservation de la paix et de l’unité nationale, condition sine qua non de tout développement socioéconomique. Raison pour laquelle, le Pr. Alpha CONDE a indiqué que “la Guinée est une voiture à quatre roues et en l’absence d’une roue, le véhicule sera immobile‘’. Ce qui sous entend que les Guinéens sont condamnés à vivre ensemble.
Pour ce qui est de la tentative d’assassinat contre sa personne, le professeur Alpha Condé précise que toute personne civile ou militaire, hommes d’affaires et politiques, mêlés de près ou de loin à cette affaire, sera traduite devant la justice.

Dans sa logique pour la préservation de la paix en Guinée, le Président de la République a jugé utile de créer une Commission provisoire des sages dans les prochains jours afin de mieux examiner le fond du problème.

Le chef de l’Etat ambitionne de grands projets de développement socio-économiques pour notre pays – qui compte rattraper son retard de cinquante ans – durant son quinquennat notamment dans les domaines suivants :

1. Construction de trois micros barrages ;

2. L’adduction d’eau potable ;

3. La vulgarisation du secteur agricole ;

4. La promotion de la santé, de l’éducation et de la bonne gouvernance.

Enfin, l’imam de la mosquée de Dixinn Foula, Elhadj Ibrahima Baldé, a formulé les prières et bénédictions pour la paix et la prospérité en Guinée.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*