mardi , 12 novembre 2019

Barrage Hydroélectrique de Kaléta:  »Le président pourra poser la première pierre en novembre 2011 », assure Papa Koly Kourouma

Le ministre guinéen de l’énergie, El Hadj Papa Koly Kourouma, a assuré dimanche au cours d’un entretien téléphonique avec kaloumpresse que le chef de l’état, le Pr Alpha Condé, pourra poser la première pierre pour la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta (240 mégawatts), à quelque 150 kilomètres de la capitale Conakry.

Hier samedi le président Alpha Condé avait reçu en audience la vice-présidente d’une multinationale chinoise spécialisée dans la construction de barrage hydroélectrique. Cette délégation chinoise avait été introduite chez le président par les soins du ministre guinéen de l’énergie, El Hadj Papa Koly Kourouma.

 

L’objet de cette rencontre était de discuter des  modalités de financement, de mobilisation afin de dégager un planning de réalisation du barrage de Kaléta, en vue de résoudre définitivement la crise de courant dans notre pays.

 

 »Je suis très heureux de vous dire qu’avec la société chinoise  »China International Water and Electric »tout se passe bien. Nous sommes en train de discuter des conditions de financement et de planning. Il s’agit juste de s’entendre sur combien nous allons leur payer pour le travail. Sinon pour tout le reste il n’y a aucun problème », a déclaré Papa Koly Kourouma qui pour le moment refuse d’avancer un quelconque chiffre.

 

 »Très bientôt nous allons solliciter du gouvernement un conseil-interministériel qui va expliquer clairement à l’OMVS que nous allons réaliser nous-même notre barrage, mais que nous sommes disposés à l’interconnexion dans le cadre notre organisation », a dit le ministre.

 

 »Les études de faisabilité ont été financées par l’OMVS. Nous allons leur proposer l’interconnexion une fois Kaléta réalisée, mais si cela ne leur convainc pas, ce que nous pouvons faire c’est de leur rembourser pour ce qu’ils ont dépensé dans les études », a-t-il poursuivi.

 

Pour le ministre Papa Koly Kourouma,  »le président de la République le Pr Alpha Condé » pourrait s’il plait à Dieu poser la première pierre pour la construction de cet édifice dès le mois de novembre 2011.

 

Pour  l’instant le ministre Papa Koly se défend de donner un montant quant à la réalisation dudit barrage, expliquant qu’à ce stade des discussions , il ne peut pour l’instant se le permettre.

 

Alpha Camara

Gatineau CANADA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*