mardi , 16 juillet 2019
Flash info

Démocratie:  »Vous pouvez servir de modèle au continent tout entier », déclare Barack aux 4 chefs d’état africains

49 ans (1962) après Ahmed Sékou Touré qui a été reçu par John Kennedy, Alpha Condé a été reçu vendredi, 29 juillet en grande pompe à la Maison Blanche par le président américain, Barack Obama, une rencontre historique qui fait la fierté, l’honneur du peuple de Guinée et qui marque le retour du pays sur la scène politique et diplomatique internationale d’où, il est absent depuis avril 1984. La rencontre entre les deux

 

 

Chefs d’Etat guinéen et américain exprime aussi la satisfaction des Etats-Unis suite à l’élection démocratique du dirigeant guinéen.

A propos, parlant du professeur Alpha Condé et de ses trois pairs africains, Barack Obama a dit: « Tous ces dirigeants ont été élus lors d’élections libres et justes. Ils ont fait preuve d’une persistance extraordinaire, malgré des risques importants pour leur propre sécurité, et malgré d’immenses difficultés ».

« Ils sont arrivés au pouvoir en étant soutenus par la volonté légitime de leurs peuples et en tant que tels, ils peuvent servir de modèle au continent tout entier », a affirmé l’homme le plus puissant du monde, Barack Obama, parlant de ses quatre invités spéciaux.

Avant de promettre que les Etats-Unis restent des « partenaires inconditionnels » des démocraties africaines.

« J’ai insisté sur le fait que les Etats-Unis avaient été et continueraient d’être des partenaires inconditionnels de ces pays dans ce processus de démocratisation et de développement », a martelé le locataire de la Maison Blanche.

Le champion de la démocratie guinéenne, Pr. Alpha Condé a ainsi réussi son voyage officiel avec désormais le soutien ferme des Etats-Unis.

En marge de cette visite officielle du numéro 1 guinéen, le locataire du palais Sékoutouréya a été reçu par le président de la Banque Mondiale, la nouvelle Directrice du FMI, la Française Christine Lagarde qui a fait remarquer: « Je suis satisfaite des reformes engagées par le président Alpha Condé en Guinée ».

Enfin plusieurs centaines de partisans du Pr. Alpha Condé sont venus de tous les Etats des Etats-Unis, du Canada pour soutenir, saluer et féliciter le Chef de l’Etat guinéen.

De la Maison Blanche, Bangaly Condé « Malbanga », envoyé spécial

Source: Guinee24.com, partenaire de Kaloumpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*