samedi , 31 octobre 2020

Le président Alpha Condé aux Guinéens : « Rien ne me détournera de la mission que vous m’avez confiée « 

 

Comme nous l’annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes dans la soirée du mardi 26 juillet.

Agriculture

Dans un discours de 9 pages, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a déclaré que le gouvernement va fournir des d’efforts pour soulager les Guinéens durant le mois de carême. Il a précisé que les efforts seront consentis pour « satisfaire les besoins en produits de première nécessité à savoir le riz, le lait, la farine, le sucre et l’huile alimentaire».

S’agissant des reformes déjà initiées, il a fait allusion à l’agriculture, avec la relance de l’agriculture et le coton. « La culture du coton a été relancée avec à la clé un accroissement de la production à court terme. La distribuée initiée par le gouvernement doit améliorer la production agricole. Par une politique volontariste, le gouvernement a soutenu le prix du riz pour briser la chaîne de la spéculation».

Mines et liste électorale

Dans le secteur minier, Alpha Condé a déclaré que le nouveau code est prêt et sera très bientôt soumis au Conseil national de la transition pour adoption. Il indique que c’est un code moderne, gagnant-gagnant pour la Guinée et les investisseurs anciens et à venir. Selon le chef de l’Etat guinéen qui ne précise pas la date à laquelle le document attendu avec impatience sera soumis au CNT, la Guinée va engager les 700 millions de dollars de Rio Tinto pour résoudre les problèmes urgents contre la pauvreté.

“Ce montant sera affecté dans le cadre d’un correctif budgétaire aux secteurs de la santé, l’énergie et l’éducation ainsi qu’aux financements de la construction de micro-barrages et de routes », a-t-il dit.

Alpha Condé qualifie la somme de 700 millions de dollars de « transaction historique ». Il la compare à titre d’exemple aux recettes minières de 2010 qui ont atteint seulement 102 millions de dollars, d’après lui.

Il a aussi fait allusion à la modernisation et la restructuration de la justice et des forces de défense et de sécurité. « Le recensement de l’armée permettra d’avoir des statistiques plus fiables des effectifs actuels, tout comme c’est le cas de l’administration », dira-t-il.

Evoquant la question de la liste électorale, M. Condé a indiqué la nécessité de réviser le fichier électoral pour permettre à tous les Guinéens de disposer à la fois de cartes d’électeurs et de cartes d’identité. « En ma qualité de Chef de l’Etat, il est de mon devoir de doter les Guinéens de tout ce qui concoure à l’exercice de leur citoyenneté et de prendre toutes les mesures pour l’expression d’un suffrage universel incontestable ».

Energie

Dans le domaine de l’énergie, Alpha Condé a promis qu’une solution globale et rationnelle est en cours. Il a déclaré que les centrales existantes sont en rénovation et que d’autres ont été  commandées pour améliorer la desserte électrique en attendant la constcution des barrages. « Les livraisons sont attendues entre septembre et octobre prochain. Pour une capacité totale de 280 mégawatts, ces livraisons permettrons de stabiliser la situation à Conakry », a-t-il promis.

Cependant, le président de la République a invité les Guinéens à s’acquitter de leurs factures. “Un prix à payer pour avoir du courant en permanence”, selon lui. Il a aussi évoqué le lancement d’études de faisabilité pour les grands barrages de Kaléta, Garafiri et Foumi.

Tentative d’assassinat contre sa personne

Abondant l’attaque perpétrée contre sa résidence privée de Kipé le 19 juillet, il estimé qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat contre sa personne. Il a déclaré que les conspirateurs se sont trompés d’époque, avant de rassurer que l’enquête est en cours.

« Ceux qui ont commandé et agi dans le seul but d’assouvir de sombres desseins doivent être convaincus que rien ne me détournera de la mission que vous m’avez confié de conduire le changement dans notre pays et de lui donner l’image emblématique d’un Etat désormais ancré dans la démocratie ».

Bref, Alpha Condé s’est voulu rassurant dans son message adressé à la nation, à la veille de son voyage sur Washington. «Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il résumé.

Elie Ougna et Thierno Bah

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*