dimanche , 15 décembre 2019

Niger : des militaires arrêtés suite à une tentative de putsch

Des militaires nigériens ont été arrêtés pour avoir tenter de renverser et d’assassiner le président Mahamadou Issoufou, selon une source sécuritaire. Parmi eux figureraient un capitaine et un lieutenant.

 

 

Les rumeurs quant à une tentative de putsch circulaient dans la capitale nigérienne depuis plusieurs jours. L’information a finalement été révélée par une source sécuritaire, qui a requis l’anonymat. « Plusieurs militaires, dont un commandant et un lieutenant, ont été arrêtés depuis vendredi » (le 22 juillet), suite à une « tentative de renversement du régime » et « tentative d’assassinat » du président Mahamadou Issoufou, a-t-elle expliqué.

Dans son édition de mardi, l’hebdomadaire indépendant Le Courrier reprend l’information, ajoutant qu’un capitaine et un lieutenant sont toujours placés en garde à vue à la gendarmerie de Niamey, accusés « d’atteinte à la sureté de l’État ». Un civil serait également impliqué et aurait pris la fuite. Des documents portant sur la mise en place d’un « Conseil national pour la restauration de la démocratie populaire » ont été saisis à son domicile, a encore affirmé le journal, dont les écrits n’ont pas été vérifiés par ailleurs.

Élection démocratique

Mahamadou Issoufou est au pouvoir depuis le mois de mars, suite à des élections démocratiques organisées par la junte du général Salou Djibo, qui avait renversé en février 2010 le président Mamadou Tandja après dix ans de pouvoir.

Une avancée démocratique soulignée par certains pays occidentaux. L’Union européenne a repris en juin sa coopération dans le domaine du développement avec le Niger en signe de reconnaissance, tandis que de son côté, le président américain, Barack Obama, doit recevoir le président nigérien vendredi, afin d’exprimer son soutien au pays.

(Avec AFP)

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Niger : des militaires arrêtés suite à une tentative de putsch | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*