mercredi , 28 octobre 2020

Déclaration du Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition

Dix neuf (19) partis politiques regroupés dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, la NGR d’Abe Sylla, l’UFR de Sidya Touré condamnent l’attaque perpétrée contre la résidence du président de la République. Déclaration.

Le Collectif des partis pour la finalisation de la transition a appris avec amertume l’attaque armée perpétrée contre le Président de la République à son domicile privé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Fidèle à son attachement aux principes démocratiques et à l’Etat de droit, le Collectif condamne avec fermeté cet acte ignoble et grave qui est de nature à remettre en cause les acquis démocratiques du peuple de Guinée. Il présente ses condoléances au Président de la République ainsi qu’aux familles éplorées.

Le Collectif invite les populations au calme et à la sérénité.

Le Collectif salue la volonté exprimée par le Chef de l’Etat relative à une gestion de cet événement fondée sur le respect du droit.

A cet effet, le Collectif, conscient de la fragilité du tissu social et compte tenu du passé de notre pays où de pareilles circonstances ont conduit à des exactions, des répressions et des arrestations arbitraires sur fond de règlements de compte, recommande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ce malheureux événement.

Le Collectif réaffirme son attachement aux idéaux d’unité, de justice, de paix et de stabilité de notre pays pour l’achèvement heureux de la transition et pour le renforcement des acquis démocratiques obtenus au prix d’ultimes sacrifices du peuple martyr de Guinée.

Vive la République ;
Vive l’unité nationale ;
Vive la démocratie.

Conakry, le 20 juillet 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*