vendredi , 19 octobre 2018

Présidence: le médiateur de la République Facinet Touré prend fonctions.

C’est dans l’après-midi du lundi 11 juillet 2011 que le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré, a officiellement pris ses fonctions dans la salle de réunion du Palais Sékhoutoureya. Le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, entouré de ses collaborateurs a officié l’installation du nouveau

 

Médiateur de la République.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la République a indiqué que le rôle du Médiateur est de rassembler, réconcilier et raffermir les liens de solidarité entre les fils du pays.
Le chef de l’Etat a magnifié le rôle du Médiateur qui pour lui est essentiellement de renforcer le tissu social.

Les sages conseils du Professeur Alpha Condé serviront de guide au Médiateur qui vient ainsi de prendre fonction après sa nomination intervenue le 07 janvier 2011.

Pour le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré, « la tâche est lourde, il faut nécessairement œuvrer dans le strict limite de la loi afin d’éviter tout dérapage ».
Le Général Facinet Touré affirme qu’il « sera un conseil pour l’administration et un recours pour les administrés ». Ce qui signifie qu’il défendra un administré de l’Etat lorsque ce dernier est lésé par l’Etat, c’est-à-dire lorsqu’il est victime d’abus de l’autorité.

Pour terminer, le Médiateur de la République a affirmé haut et fort qu’il est disponible pour relancer le processus de réconciliation nationale qui permettra d’unir tous les fils de la Guinée. « Tout processus de démocratisation et de développement socio-économique repose fondamentalement sur le renforcement de l’unité nationale, gage certain du progrès véritable », a-t-il ajouté.

Le Bureau de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*