mardi , 18 juin 2019

Coopération: l’AFD accorde une subvention de 3 M€ à la Guinée pour un projet de développement de la rizi-pisciculture en Guinée forestière

 

Le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé l’attribution d’une subvention de 3 M€ à la République de Guinée pour un projet de développement de la rizi-pisciculture en Guinée forestière. En Guinée, 40% des protéines animales consommées proviennent des poissons, dont 20 000 tonnes sont importées

chaque année. Par ailleurs, le pays enregistre une forte régression de ses stocks halieutiques.

S’agissant du riz, qui constitue la base de l’alimentation des populations, la production ne suffit pas à couvrir les besoins réels.

Le projet, situé dans un environnement rural pauvre et très enclavé, poursuit deux objectifs : la diversification des activités agricoles, pour améliorer le revenu monétaire des populations et l’augmentation de l’offre locale en poisson et en riz dans la région.

Dans cinq ans, 1 200 rizi-pisciculteurs devraient exploiter 360 ha et produire chaque année 300 tonnes de poisson et 900 tonnes de riz.

Ce projet se situe dans le prolongement d’une première opération réalisée en Guinée entre 2000 et 2008 sur financement de l’AFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*