lundi , 23 septembre 2019

L’OMS met à la disposition du MSHP, 32.000 poches de sang

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Dr René Zitsamélé-Coddy a procédé mercredi, 6 juillet à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), à la mise à disposition du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), 32.000 poches de sang et d’appareils de transfusion, 25.000 tests pour prévenir la transmission des malades du VIH/Sida, de l’Hépatite B et C et la Syphilis ainsi que 67.000 tests pour déterminer le groupage sanguin.

 

Ces poches de sang et réactifs de laboratoire ont été obtenus grâce à un financement de l’OMS pour une valeur de 25.000 dollars US soient près de 173.000.000 de GNF, a-t-on appris de source informée.

Dr René Zitsamélé-Coddy a indiqué, que cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme de l’OMS pour la région face aux situations d’urgences.

Ce don est destiné au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour contribuer à la réponse aux besoins de ce Centre et surtout, à améliorer la prise en charge des malades dans les différents Centres de soins de la Guinée.

De son côté, le MSHP, Dr Naman Keïta a déclaré, que ces poches de sang et réactifs arrivent à un moment où les hôpitaux du pays ont un besoin réel de sang et de réactifs.

Le ministre s’est engagé auprès de l’OMS pour l’utilisation judicieuse de ce don au profit des malades avant de remercier l’OMS pour ce geste ‘’magnanime’’ en faveur des populations guinéennes.

SOURCE: AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*