mardi , 19 mars 2019
Flash info

Qui est Blaise Chérif, le nouvel ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis

Le président de la République a nommé mercredi l’ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies Blaise Chérif, nouvel ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis. M. Chérif remplace Mory Karamoko Kaba “rappelé”. Mais qui est celui qui va désormais représenter la Guinée aux USA ? Zoom sur son parcours.

 

Blaise Chérif est né le 25 septembre 1945 à NZoo, sous-préfecture de Lola.

Blaise Chérif est licencié en Droit de l’Université de Grenoble en France, et diplômé d’études supérieures en Droit international public de l’Université de Genève en Suisse.

En 1976, année où il commence sa riche carrière, il est nommé Administrateur adjoint chargé de programme, Section régionale pour l’Afrique Centrale et Occidentale au siège du HCR à Genève. Il y restera jusqu’en 1978.

Une année plus tard, il est nommé Administrateur chargé du Programme, puis Administrateur chargé de la protection à la Représentation Régionale du HCR pour l’Afrique Centrale à Kinshasa au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo.

De 1980 à 1981, il est affecté comme Représentant du HCR à Bujumbura au Burundi.

Il satisfait sa hiérarchie qui le confirme dans les mêmes fonctions à N’Djamena au Tchad où il restera de 1981 à 1982, année à laquelle il sera rappelé au siège du HCR à Genève, comme Administrateur Principal chargé de la protection, Section régionale pour l’Afrique Centrale et Occidentale pour quatre ans, de 1982 à 1986, avant de se voir muté pour cinq ans (1986-1991) au poste de Représentant régional adjoint pour l’Afrique Occidentale avec résidence à Dakar au Sénégal.

De 1991 à 1994, Blaise Chérif sera Chef de la Division Juridique à la Représentation du HCR à Islamabad au Pakistan avant de regagner, de nouveau, le siège du HCR à Genève comme Conseiller Juridique Principal à la Division de la Protection Internationale de 1994 à 1996, année de son retour en Afrique à travers la Côte d’Ivoire où il sera de 1996 à 2002, le Représentant du HCR..

Il est de 2002 à 2005, Conseiller Spécial à la Division des Relations Extérieures au siège du HCR à Genève.

Depuis 2005, il était Consultant International en Droit Humanitaire.

M. Chérif parle parfaitement anglais et français.

Kaloum Presse

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*