mardi , 23 octobre 2018

Le Président de la République accueille le Groupe « Les Amis de la Guinée »

Dans son souci de faire de la Guinée une nation libre et véritablement démocratique, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du Mercredi 22 Juin 2011, au Palais Sékhoutouréyah, ‘’Les amis de la Guinée’’, communément appelés lors de la transition

‘’Le Groupe International de Contact sur la Guinée’’.

Objectif de la rencontre : Aider la Guinée à finaliser le processus de transition dans le cadre d’une concertation réussie et apaisée entre le Gouvernement guinéen et toutes les composantes de la Société guinéenne.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier Ministre, des Membres du Gouvernement et du Cabinet de la Présidence de la République.

A l’occasion, l’honneur est revenu à Madame Aïcha Laraba Abdallahi, Ambassadeur du Nigeria, Présidente du Groupe « Les amis de la Guinée », d’exposer les conditions de naissance de ce Groupe et les idées qui y ont prévalu. Elle a également réitéré la volonté du groupe à accompagner le Professeur Alpha CONDE dans la réalisation de son ambitieux programme d’amélioration de la bonne gouvernance en Guinée.

Le Président de la République, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque, a hautement apprécié le bien-fondé des idées qui ont donné naissance à ce Groupe.

Il a en outre rappelé en quelques mots la grande participation du Groupe International de Contact sur la Guinée, l’ancêtre du Groupe « Les amis de la Guinée », dans la conduite du processus de transition.

Le Professeur Alpha Condé a, dans un discours clair et cohérent, décrit les conditions dans lesquelles il a hérité de la Guinée. Ces conditions se traduisent par l’absence totale de l’Etat, le détournement des deniers publics, l’absence d’un appareil judiciaire impartial, et la corruption érigée en système de Gouvernance.

Pour remédier à tout cela, le Gouvernement du changement s’est résolument engagée à mettre en place une administration dynamique et responsable.

Pour atteindre cet objectif, le Chef de l’Etat a demandé l’appui de tous les partenaires au développement.

Dans le cadre de l’organisation du scrutin législatif, le Président de la République s’est montré déterminé pour la réussite de ces élections qui doivent nécessairement passer par le recensement de la population dans le but de déterminer l’effectif de l’administration publique, de l’Armée nationale, de la Police, de la Douane nationale et des autres couches de la population.

Au chapitre des audits, le Gouvernement du changement a mis en place une commission indépendante chargée de faire toute la lumière sur les détournements des deniers publics et les domaines fonciers de l’Etat dans le but de les remettre dans le portefeuille de l’Etat.

Pour la sécurisation des populations et leurs biens, d’énormes efforts ont été consentis par l’Etat guinéen comme la suppression des barrages, le casernement des militaires, le renforcement de la sécurité le long des frontières et l’organisation des Etats généraux de la justice dans le but d’épurer l’appareil judiciaire guinéen en vue de bâtir une nation démocratique et une Justice impartiale au service de tous les citoyens.

C’est au terme de ce discours plein de détermination du Professeur Alpha CONDE à retourner la Guinée dans le concert des Nations démocratiques, que le Professeur Ibrahima Fall, Représentant de l’Union africaine, a manifesté la satisfaction du Groupe « Les amis de la Guinée » à œuvrer aux côtés du Gouvernement guinéen pour l’atteinte de ces objectifs.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*