mardi , 21 janvier 2020

Et vous, l’avez-vous observé ?

Certains Guinéens ont observé mercredi nuit, l’éclipse totale de Lune, la première de 2011 qui aura duré environ 101 minutes. Scientifiquement, cela a une explication. Pour couper court, il se produit lorsque la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre.

 

Seulement, voilà ! Dans nos coutumes, on refuse de croire que ce phénomène céleste a une autre explication sinon que celle léguée par nos aïeuls. On parle d’un gros chat qui attrape la Lune.

A N’Zoo, dernière sous-préfecture de la Guinée, située à moins de dix kilomètres de la frontière ivoirienne, l’atmosphère est féerique, selon Alphonsine Traoré, élève en 8è Année au collège de cette localité.

Des enfants munis de castagnettes, tamtams et autres bols ont fait le tour des quartiers, avec des chants et danses.

L’éclipse de Lune, c’est aussi l’un des rares moments dans les villages pendant lequel, dans les villages de la région forestière, les adultes, hommes et femmes, se livrent à des injures grossières sans être inquiétés par des sanctions disciplinaires du Conseil des sages.

Tout ce vacarme, pour aider la Lune à se débarrasser de l’énorme chat courageux, selon la conscience collective.

« J’étais tranquillement assise chez nous quand un groupe d’hommes est passé en proférant des injures. Ils étaient tous des adultes. Je l’ai suivi en insultant aussi », déclare mademoiselle Traoré, jointe par téléphonique. « Ce matin, il n’y a rien. Tout s’est passé hier nuit et la vie continue son cours normal ».

Comme N’Zoo, la plupart des villages de la Guinée Forestière ont vibré à ce rythme, comme toujours, à chaque fois qu’il y a une éclipse.

La fête d’hier n’a pris fin que lorsque la lune a « recouvré sa liberté ».

A Conakry, en dépit de l’obscurité qui s’abat sur la capitale, peu de citoyens ont prêté attention à l’éclipse du 15 Juin 2011, la plus longue depuis Juillet 2000, vue pourtant dans certaines régions d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie.

Fatoumata Kéita

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*