mercredi , 17 octobre 2018

Le FOJEG à la rencontre des jeunes de l’intérieur du pays

Le Salon de l’Emploi, de la Formation et de l’Entreprenariat Rural (SADE 2011), une initiative du FOJEG (Forum des Jeunes de Guinée) a démarré lundi 13 juin à N’Zérékoré, en région forestière.

 

En organisant l’édition de cette année dans certaines capitales régionales, les initiateurs veulent démontrent leur volonté d’être plus proches de tous les jeunes du pays, toute sensibilité confondue.

A N’Zérékoré maintenant et à Kankan, Labé et Boké les jours à venir, le FOJEG va mettre son expertise en marche pour initier les milliers de jeunes participants aux différentes techniques de recherche d’emploi, l’insertion socioprofessionnelle.

L’évènement se déroule au Centre de formation professionnelle de Nzérékoré. De nombreux exposants spécialisés dans la mécanique auto, la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, le froid et la climatisation, les travaux publics et l’entreprenariat rural ont réponde à l’appel, nous dit-on.

Aussi, cette édition, quatrième du genre, s’inscrit vise à attirer l’attention des jeunes sur la nécessité d’opter pour filières de l’enseignement technique et vers l’auto-emploi.

Le SADE 2011 s’articulera autour de 5 espaces : Employabilité, Formation, Entrepreneuriat rural, Entreprises, Conférences.

Espace Employabilité

Un espace dédié à une initiation aux Techniques de recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle sera aménagé et animé par des professionnels du recrutement.

Des tableaux illustrés permettront aux jeunes de visualiser des CV et des lettres de motivations sous forme d’affiches. Des brochures leur indiquant les grandes lignes de la démarche de recherche d’emploi seront distribuées gratuitement.

Par ailleurs, des jeunes sélectionnés par les associations locales, suivant les critères qui leur seront définis au préalable, bénéficieront, sur deux jours entiers, d’une formation aux techniques de recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle.

Espace Formation

Les différentes filières de la formation technique et de l’enseignement professionnel seront exposées à travers des stands. Des illustrations, des contenus de cours seront commentés par des professeurs et des élèves.

Les différentes écoles seront présentées et des travailleurs passés par ces écoles livreront des témoignages de leur parcours professionnel aux participants.

Enfin, les passerelles entre l’enseignement général et la formation professionnelle seront expliquées aux élèves.

Espace Entrepreneuriat rural

Les Ecoles Nationales d’Agriculture et d’Elevage exposeront leurs filières d’enseignement. Des jeunes entrepreneurs agricoles, anciens élèves des ENAE viendront partager leur expérience en relatant leur parcours depuis la formation jusqu’à la création de leur entreprise.

Les différents métiers du rural seront présentés aux participants avec des panneaux explicatifs, des vidéos, des brochures, le tout sous la supervision d’animateurs chargés de répondre aux questions des participants.

Espace Entreprises

Les entreprises « consommatrices » des filières techniques et professionnelles animeront des stands d’information. Les animateurs de ces stands expliqueront aux visiteurs les spécificités des métiers relatifs à leurs entreprises et leurs activités, les filières qui permettent d’y parvenir, les formations qu’elles dispensent, leur politique de recrutement.

Des projections et des panneaux illustrés permettront aux jeunes de visualiser les différents sujets évoqués

Espace Conférences

Des salles seront aménagées et des invitations lancées afin que des jeunes puissent assister à des conférences animées par des consultants.

Les thèmes choisis seront variés et concernent l’emploi et la formation technique et professionnelle mais également les problèmes liés à l’exploitation minière.

Pour toutes ces activités, le Fojeg a obtenu l’accord de principe du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour l’accompagner techniquement et institutionnellement. Il en va de même pour le Ministère de l’Emploi jeunes.

Une commission mixte de travail et d’organisation a d’ailleurs été mise en place

Le Fojeg compte également s’appuyer sur ses partenaires traditionnels que sont le PNUD, les sociétés minières en Guinée et certaines sociétés commerciales. Il espère, à travers cette 4ème édition, compter parmi ses partenaires l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Guinée.

Les associations de jeunes de chaque région seront très impliquées dans l’organisation du SADE 2011, nous dit-on.

Rappelons que la délégation qui a fait le déplacement de N’Zérékoré Ce dimanche, le ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Damantang Albert Camara et le Président du Fojeg Moustapha Naité sont à Nzérékoré pour donner les dernières retouches, avant le démarrage du salon prévu pour demain lundi.

Elie Ougna

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*