vendredi , 13 décembre 2019

La BCEAO a un nouveau Gouverneur

L’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a été nommé ce lundi 30 mai, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à faveur de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, tenue à Lomé (Togo).

 

Tiémoko Meyliet Koné, économiste, a déjà occupé par le passé le poste de Gouverneur de la BCEAO. Il a également occupé les postes de l’Adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire, Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998.

Son CV stipule également qu’il a été Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l`Administration Générale et de la Formation, Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.

Mr KONE a par la suite intégré, en 2007, l`Administration Publique Ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d`Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.

Il succède à son compatriote Philippe Henry-Dacoury Tabley limogé en Janvier pour avoir permis à Laurent Gbagbo de continuer à utiliser les fonds de son institution.

Kaloum Presse avec Abidjan.net

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*