lundi , 17 décembre 2018

PROMEIC:  »Notre ambition: promouvoir la bonne éducation et exporter la culture guinéenne vers le Canada », a déclaré Yaguine Dramé

 

L’Organisation Non Gouvernementale, promotion éducationnelle et culturelle Guinée-canada, (PROMEIC), a organisé hier samedi dans la capitale canadienne Ottawa, précisément à Bronson 211, une importante rencontre guinéo-canadienne, visant à promouvoir l’éducation et la culture des deux pays.

 

La rencontre qui était placée sous la présidence de l’ambassade de Guinée au Canada, représentée par Mme Diallo Aissata Sow, a mobilisé une importante partie de la communauté guinéenne vivant à Gatineau et Ottawa, ainsi que de nos nombreux amis canadiens de la Guinée.


D’entré de jeu, il est revenu à Mohamed Yaguine Dramé, fondateur du PROMEIC, portée sur les fonts baptismaux en 2009, d’expliquer les objectifs de l’ONG, qui selon lui vise à ‘’travailler en étroite collaboration avec les secteurs public et privé, dans le but d’offrir aux bénéficiaires – les jeunes guinéens- l’accès à l’éducation de base, la formation continue et la recherche de l’emploi en Guinée’’.


L’autre objectif, a-t-il ajouté, est de ‘’contribuer au développement de la diversité culturelle, de façon à permettre et faciliter l’exportation de la riche culture guinéenne vers le Canada’’.


‘’Mon ambition a été toujours été de contribuer au développement de mon pays d’origine la Guinée. Etant enseignant ici au Canada, je me suis dit que je pouvais apporter ma petite pierre à l’édification d’une Guinée dirigée demain par ses filles et fils bien éduqués’’, a déclaré Yaguine Dramé.


Pour terminer, il a sollicité l’implication de tous en faveur du PROMEIC et l’école guinéenne, afin de faire de cette organisation une entité forte, au service de la Guinée et des guinéens.


Une requête qui semble déjà être tombée dans de bonnes oreilles, puisque que la Conseillère Chargée des affaires culturelles de l’ambassade de Guinée au Canada, Mme Diallo Aissata Sow, visiblement émue de cette initiative conduite par des jeunes guinéens, a promis d’apporter tout son soutien nécessaire, pour que brille l’éducation guinéenne ainsi que notre riche et variée culture.


Elle a exhorté les Guinéens à fortement s’impliquer à soutenir des initiatives de ce genre, en vue de répondre à un vœu cher du nouveau président démocratiquement élu, le Pr Alpha Condé, dont l’ambition dira-t-elle, est de faire de son pays pour les années à avenir, un pays debout et fier, où il fait bon vivre.


La cérémonie s’est poursuivie ensuite par une présentation diapo de Mohamed Doumbouya, professeur d’économie à l’Université d’Ottawa, qui a exposé sur le thème : Coopérative, Education et Développement.


La rencontre a pris fin par une présentation artistique du groupe folklorique guinéen, ‘’les Ambassadeurs du Djembé’’, accompagnée de pas danse de femmes guinéennes parées de leurs plus beaux bazins.


A rappeler que le maitre de cérémonie du jour était Mohamed Bah, membre actif du PROMEIC, et le parrain et la marraine étaient respectivement Salimou Diané et Mme Aissatou Sow.


Alpha Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*