lundi , 23 septembre 2019

 »La Banque centrale a suffisamment de devises pour assurer les importations durant huit mois », selon le Directeur du crédit de la BCRG

La Banque Centrale de la République de Guinée, (BCRG) dispose de suffisamment de devises, capable de faire face à huit mois d’importation, contre seulement 15 jours, il y a de cela quelques mois, a déclaré jeudi Mamady Fofana,  directeur général de crédits et de changes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), à l’occasion d’un point de presse.

 

 » La Banque Centrale possède actuellement d’importantes réserves en devises lui permettant de maîtriser le taux de changes sur le marché national durant des années », a affirmé M. Fofana, qui s’exprimait en présence de plusieurs représentants de banques primaires évoluant en Guinée.

 

 » Au 31 décembre 2010, le niveau de réserve de la banque centrale était à peine à 15 jours d’importations, soit 0,05 mois d’importations, mais aujourd’hui, nous sommes à plus de huit mois », a indiqué le banquier, sans toutefois indiquer clairement le montant disponible à la BCRG.

 »Nous avons décidé de tenir chaque semaine un marché de change avec les banques primaires. On a rassuré les banques primaires que nous tiendrons un marché toutes les semaines autant que possible », a-t-il ajouté très confiant, précisant cependant que  la BCRG ne financera que les dossiers dont  »l’échéance est inclut dans la semaine en vue d’éviter la  pression inutile sur le marché ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*