lundi , 12 avril 2021

Réunion de la Commission de l’Union Africaine et la Commission Européenne (Communiqué)

La Commission de l’Union Africaine et la Commission Européenne tiendront leur réunion annuelle à Bruxelles les 30 mai et 1er juin prochains, dans le cadre du Partenariat Stratégique Afrique-Union Européenne.  La session plénière du 1er juin sera consacrée à la consolidation de la démocratie, notamment à la lumière des événements actuels en Afrique du Nord, ainsi qu’à la consolidation de la croissance.

 

 

 

 

Les sessions thématiques permettront aux deux institutions d’échanger leurs vues en matière politique, sociale, environnementale et économique.  Une déclaration conjointe sera adoptée.

 

Le Partenariat Stratégique entre l’Afrique et l’Union européenne poursuit des objectifs communs aux deux continents; ces objectifs vont au-delà de la dimension traditionnelle donateur- bénéficiaire. Il s’agit d’un dialogue entre partenaires égaux. L’Union européenne est le plus important partenaire commercial du continent africain. En 2009, 36% du total des importations de l’Afrique venaient de l’Europe.

Pour soutenir la Stratégie conjointe Afrique-Union européenne et ses partenariats thématiques, la Commission européenne a engagé 24.4 milliards d’euros via ses divers instruments financiers pour la période 2007-2013.

 

Le programme de la réunion entre les deux Commissions s’étend sur deux journées. Il est composé de différents clusters thématiques avec les Commissaires concernés, de réunions bilatérales et d’une session plénière qui aura lieu le matin du 1er juin. Les discussions auront pour but de renforcer la coopération politique et technique entre les deux institutions et de donner un élan nouveau à la mise en œuvre de la Stratégie conjointe Afrique-UE ainsi que fournir des éléments pour le futur agenda politique.

Deux événements majeurs seront retransmis en direct via Europe by Satellite (EbS), en anglais et en français.  Cela signifie concrètement que vous pourrez assister en direct à ces deux événements depuis votre ordinateur grâce au webstreaming.

 

– Le premier événement est un briefing donné par Klaus Rudischhauser, Directeur pour L’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique et pour les Affaires générales à la Commission européenne.  Ce briefing aura lieu le vendredi 27 mai à Bruxelles à 13 heures, heure de Bruxelles (heure à confirmer).  Le briefing permettra d’informer la presse sur les thèmes prioritaires qui seront abordés par les deux institutions, tels que la croissance, la démocratie, le commerce, le changement climatique, ainsi que sur les récents événements en Afrique du Nord, en Côte d’Ivoire ou au Soudan.

Le second évènement retransmis en direct est la conférence de presse des présidents Barroso et Ping clôturant la réunion. Cette rencontre avec la presse aura lieu le 1er juin à la Commission européenne à 12h40 (Heure de Bruxelles), à confirmer.

 

Comment procéder techniquement ?

 

Il suffit de se connecter au site http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm et de cliquer sur le signal « Live » à l’heure où commence chacun des deux événements.

 

Le 27 mai, la Commission européenne publiera un document  sur la Stratégie commune Afrique-UE. Vous pourrez trouver ce document en ligne sur: http://europa.eu/press_room/index_en.htm.

 

Pour faciliter votre travail, nous vous ferons également parvenir des publications et communiqués de presse actualisés concernant la réunion Commission-Commission. Ce second courrier électronique contiendra aussi des informations sur de nouvelles productions audiovisuelles illustrant le Partenariat Afrique-UE et que vous pourrez télécharger gratuitement.

 

Rappel: le partenariat stratégique Afrique-Union Européenne

 

80 Chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique et d’Europe ont adopté la Stratégie commune Afrique – Union Européenne à Lisbonne en Décembre 2007. 

Les deux parties ont convenu de poursuivre ensemble leurs intérêts communs et objectifs stratégiques, au-delà des relations traditionnelles établies sur le mode bailleurs de fonds / bénéficiaires.  Les deux continents ont commencé à coopérer en tant que partenaires égaux.  La Stratégie commune esquisse une vision partagée à long terme  de l’avenir des relations Afrique-Union Européenne dans un monde globalisé.

 

Sur la base de cette vision et des intérêts communs, la stratégie commune définit huit partenariats thématiques:

 

  • Paix et Sécurité
  • Gouvernance démocratique et Droits de l’Homme
  • Commerce, intégration régionale et infrastructures
  • Objectifs du Millénaire pour le Développement
  • Energie
  • Changement climatique
  • Migration, mobilité et emploi
  • Science, société de l’information et espace

 

Fin novembre 2010, les dirigeants africains et européens se sont à nouveau rencontrés sur le thème « Investissements, croissance économique et création d’emplois’. Il s’agissait d’amener la coopération entre les deux continents jusqu’à un nouveau niveau, plus ambitieux. Un Plan d’action conjoint 2011-2013 fut adopté, qui incluait des actions concrètes à entreprendre ou à lancer dans les domaines stratégiques et s’appuyant sur les résultats obtenus depuis 2007.

Publications récentes pour la pesse sur la Stratégie Conjointe Afrique-UE:

Communiqué de presse de la Commission européenne IP 10/1605 et MEMO 10/604 sur le troisième Sommet Afrique-UE, 29 novembre 2010.

 

Informations complémentaires sur le Partenariat et ses 8 domaines stratégiques sur http://www.africa-eu-partnership.org/

 

Site web de la Commission européenne: http://www.au.int/en/commission

Site web de la Commission de l’Union africaine: http://ec.europa.eu/index_en.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*