mardi , 25 juin 2019

A propos du divorce entre lui et le président, Général Facinet Touré calme le débat

Conakry, 23 mai (AGP)- ‘’Ceux qui disent que le torchon brûle entre moi et le président de la République, Pr Alpha Condé, cela n’engage qu’eux’’, a déclaré vendredi, 20 mai, à son domicile de Nongo dans la commune de Ratoma à Conakry, le médiateur de la République, Général Facinet Touré, au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’occasion d’une assemblée générale de la Haute Autorité Morale et Coutumière de la Basse Guinée dont il est le président.

 

 

 

Certes dit-il, il y a des incompréhensions à travers des oiseaux de mauvaise augure qui cherchent à tout pris à ce que les uns et les autres soient opposés sans raison valable.

 

Ce qui reste clair selon lui, le président Alpha Condé l’avait chargé  après sa nomination au poste de médiateur de la République, d’aller faire des recherches dans d’autres pays tels que, le Mali et le Sénégal sur le rôle qu’un médiateur de son rang doit jouer.

 

Depuis son retour, cela fait déjà plus d’un mois, il n’a pas eu accès au chef de l’Etat a-t-il précisé, ni pour lui faire le compte rendu de sa mission, ni pour parler de sa prise de fonction en tant que médiateur de la République.

 

Général Facinet Touré a par ailleurs dit, que le rôle d’un médiateur de la République n’est pas de réconcilier les guinéens comme le pensent certains.

Il peut bien le faire si le président lui en demande. Mais son rôle essentiel, est d’intervenir par exemple dans le cadre d’une situation où un fonctionnaire est demis de son poste sans preuve, a-t-il précisé.

 

SOURCE : AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*