samedi , 18 août 2018

Le Compte-rendu du Conseil Interministériel du mercredi 4 mai

Conakry, 6 mai (AGP)- Le Conseil Interministériel (CI) a  tenu mercredi, 4 mai de 10h 10 à 15h 47 à Conakry, sa 17ème session ordinaire sous la  présidence du premier ministre, chef du gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana selon l’ordre du jour suivant :

 

 

1.      Message du premier ministre,

  1. Communications des membres du gouvernement :

Ministre de l’Economie et des Finances, communication, relative aux Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (2011-2012) ;

Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports, communication portant sur la problématique du financement de l’entretien routier ;

Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, communication relative à  l’organisation  du séminaire  gouvernemental  sur l’intégration de  la propriété  intellectuelle dans les politiques et stratégies de développement économique ;

Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, communication relative à la participation de la Guinée à la Conférence des bailleurs de fonds pour le financement du projet régional des Parcs frontaliers et aires protégées en Afrique de l’Ouest, du 27 au 28 mai prochain à Dakar (Sénégal) ;

Ministre des Audits, du Contrôle Economique et Financier, communication relative à la présentation du rapport de mission de contrôle de gestion du Fonds de Promotion et de Développement Minier, exercice 2007 à 2011 ;

Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire sur l’organisation des examens de fin d’année, session 2011 ;

3- Compte rendu des membres du gouvernement :

Ministre de l’Economie et des Finances, compte rendu de mission relatif aux assemblées du printemps de la BM et du FMI à Washington.

Ministre d’état chargé de l’énergie et de l’environnement, compte rendu relatif à la table ronde des bailleurs de fonds du secteur de l’énergie.

Ministre de l’Industrie, des PME, compte rendu de mission relatif  à la participation à la 19ème session de la Conférence des ministres Africains de l’Industrie, du 27 au 31 mars à Alger.

 

4- Divers.

 

Au titre du 1er point de l’ordre du jour, le premier ministre a rappelé, que les membres du CI doivent organiser leur agenda de travail de manière à se libérer les mardis et les jeudis consacrés aux sessions du Conseil.

 

Au titre du 2ème point, relatif aux communications des membres du gouvernement,  le CI a suivi les exposés des ministres en charge des Finances, des Petites et Moyennes Entreprises, des Travaux Publics, de l’Hôtellerie, de l’Enseignement Pré Universitaire.

 

Chaque communication a fait l’objet de débats approfondis qui ont abouti à des recommandations à soumettre au prochain Conseil des ministres pour décisions.

 

Au titre des comptes rendus des membres du gouvernement, le Conseil a écouté les résumés des rapports du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre d’Etat en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Petites Moyennes Entreprises.

 

Des questions d’éclaircissement ont permis de faire partager les diverses préoccupations exposées.

 

Au titre des divers, les membres du  Conseil ont échangé sur plusieurs questions d’actualité se rapportant aux préoccupations pressantes des populations et à la poursuite des actions liées à la réconciliation nationale.

 

Dirus Dialé Doré

Ministre de l’Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*