samedi , 16 février 2019
Flash info

Sékouba Konaté chez Philemon Yang

Le Haut représentant de l’UA pour la mise en opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) a également rendu visite au Minrex et au Mindef vendredi dernier.

C’est une journée particulièrement chargée qu’a eue le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la mise en opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) dans la capitale camerounaise vendredi dernier. En provenance de Douala où il a pris part à un atelier de finalisation de la feuille de route pour l’opérationnalisation de la FAA, le général Sékouba Konaté a d’abord été reçu au nom du chef de l’Etat par le Premier ministre, Philemon Yang. A la sortie de son entretien avec le chef du gouvernement à l’immeuble étoile, il a indiqué être venu remercier les autorités camerounaises, en tête desquelles le président de la République Paul Biya, qui ont permis à l’Union africaine d’installer sa base logistiques dans notre pays et pour l’engagement du Cameroun en faveur des causes panafricaines. De même qu’il a affirmé avoir discuté avec les autorités camerounaises, des efforts visant à accélérer la mise en place opérationnelle de la Force africaine en attente et en particulier la base logistique continentale que le Cameroun va abriter dans la ville de Douala.

Le général Sékouba Konaté a indiqué avoir également discuté avec le Premier ministre, de la feuille de route et des questions de logistique de la Force africaine en attente. Cette dernière, selon le Haut représentant de l’UA, devrait être opérationnelle dès 2013 avec l’appui des chefs d’Etat des pays membres de l’Union africaine. La FAA devrait permettre aux pays africains de faire face aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les pays du continent, comme l’a indiqué l’ancien président de la transition politique en Guinée.

Des pays africains qui devraient apporter un appui financier pour rendre opérationnelle la Force.

Les mêmes sujets qui sont revenus au cours des rencontres que le général Sékouba Konaté a eu plus tard avec le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi et avec le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Le général Sékouba Konaté a pris part à l’atelier de finalisation de la 3è feuille de route pour l’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente à Douala après avoir prêté serment comme Haut représentant de l’Union africaine pour la mise en opérationnalisation de cette Force le 25 avril dernier à Addis Abeba. Le choix porté sur le Cameroun pour abriter la base logistique de la FAA n’est pas fortuit, selon les responsables de l’UA. Il découle de l’engagement de notre pays pour la paix et la sécurité sur le continent

Jean Francis BELIBI

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*