dimanche , 18 novembre 2018
Flash info

Une photo truquée de Ben Laden mort, diffusée par des télévisions du monde entier

Une photo truquée prétendant montrer le visage ensanglanté et tuméfié d’Oussama Ben Laden, diffusée par des télévisions pakistanaises, a été largement reprise lundi par des télévisions du monde entier et des sites internet avant d’être retirée des antennes.

« La barbe est floue, on voit clairement que c’est un montage », a affirmé Mladen Antonov, rédacteur en chef photo de l’AFP. L’AFP n’a pas diffusé la photo dans un premier temps puis l’a mise sur ses fils en la présentant comme une image truquée et en précisant les circonstances du trucage.

 

Lundi en fin de matinée, aucune photo officielle de Ben Laden mort n’avait été publiée.

Des chaînes pakistanaises ont, les premières, présenté la photo comme étant celle de Ben Laden, relayées par la BBC et CNN qui ont très rapidement cessé de la diffuser. En France, BFM TV et i-TELE notamment, ainsi que différents sites d’information ont montré la photo en question.

Interrogé par l’AFP, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, a expliqué avoir diffusé une capture d’écran de la télévision pakistanaise. « Malheureusement, on n’avait pas la possibilité de vérifier sur le coup », a-t-il dit. « A partir de 10 heures, en regardant les sites aux Etats-Unis, on a commencé à avoir des doutes et on l’a retirée. On continue de la diffuser pour expliquer ce qui s’est passé », a-t-il indiqué.

Les chaînes de télévisions pakistanaises qui avaient diffusé lundi une photo du visage partiellement défiguré d’un cadavre présenté comme étant peut-être celui d’Oussama Ben Laden ont admis qu’il s’agissait d’un faux et l’ont retiré de l’antenne.

Plusieurs chaînes privées avaient affiché la photo en précisant cependant qu’elles ne pouvaient certifier qu’il s’agissait du chef d’Al-Qaïda, tué dans la nuit dans un raid héliporté des forces spéciales américaines à Abbottabad, à une cinquantaine de km au nord-ouest d’Islamabad.

« C’était en fait une fausse photo, elle avait déjà circulé sur internet en 2009 », a expliqué à l’AFP Rana Jawad, le chef du bureau d’Islamabad de Geo TV, la chaîne la plus populaire du Pakistan. « Nous avions indiqué en la diffusant qu’elle ne pouvait pour l’heure être authentifiée, nous avons pu ensuite vérifier et nous l’avons retirée de l’antenne », a-t-il conclu.

Toutes les autres chaînes l’ont également fait disparaître de leurs écrans.

SOURCE: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*