dimanche , 18 août 2019

CAN 2012: Botswana qualifié, Togo éliminé, Egypte et Cameroun battus

L'Afrique du Sud bat l'Egypte 1-0 en éliminatoires de la CAN 2012.
L’Afrique du Sud bat l’Egypte 1-0 en éliminatoires de la CAN 2012.
La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012 a débuté avec des matches à sensation. L’Afrique du Sud a battu 1-0 l’Egypte, tenante du titre, sur le fil tandis que le Sénégal en faisait de même à Dakar contre le Cameroun. Dans le groupe K, le Botswana a décroché le tout premier billet pour la phase finale alors que le Togo a dit adieu à la prochaine édition qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012 a accouché du tout premier qualifié pour la phase finale : il s’agit de la surprenante équipe du Botswana. Jamais les Botswanais n’avaient participé à une Coupe d’Afrique. Ils ont pourtant décroché avec panache leur place au Gabon et en Guinée équatoriale ce samedi 26 mars 2011.

Les Zèbres se sont en effet imposés 1-0 au Tchad, laissant les Sao à la dernière place du groupe K. Avec 16 points, et deux résultats positifs face à la Tunisie, le Botswana est certain de ne plus pouvoir être rattrapé par les Aigles de Carthage. Seul le Malawi, deuxième avec 9 points, peut encore lui contester la première place.

Plus tôt dans la journée, les Malawites avaient battu le Togo 1-0 anéantissant les espoirs des Eperviers de redresser une situation mal engagée (trois nuls et trois défaites en six matches). Cette élimination est un nouveau coup d’arrêt pour un football en crise depuis quatre ans. Les Togolais ne se sont jamais remis du drame de Cabinda en Angola et de la retraite internationale d’Emmanuel Adebayor.

Le Sénégal au bout du suspense, l’Egypte en détresse

Le Malawite Esau Kanyenda.
Le Malawite Esau Kanyenda.
La logique sportive n’a de toute façon pas été respectée sur toutes les pelouses. Sur celle de l’Ellis Park de Johannesburg, l’Egypte, sept fois championne d’Afrique et triple tenante du titre, a cédé 1-0 face à l’Afrique du Sud. Les Egyptiens, plus que jamais derniers du groupe G, ont craqué dans les arrêts de jeu sur un but de Katlego Mphela.

A Dakar, le scénario a été presque similaire avec le Cameroun en victime et le Sénégalais Demba Ba en buteur providentiel. L’artificier de West Ham a fait parler la poudre à la 92e minute offrant une victoire cruciale aux Lions de la Teranga. Le Sénégal devient ainsi la première équipe à avoir réalisé un carton plein avec trois succès en trois rencontres. Les joueurs d’Amara Traoré, premiers de la poule E avec 9 points, se sont rapprochés de la phase finale de la CAN 2012.

Le Burkina Faso galope, le Mali respire

Mahamoudou Kéré et les Burkinabè se sont rapprochés de la CAN 2012.
Mahamoudou Kéré et les Burkinabè se sont rapprochés de la CAN 2012.
Le Burkina Faso aussi a réussi un sans faute en écrasant la Namibie 4-0 grâce à un triplé du milieu de terrain de l’AJ Auxerre, Alain Traoré (groupe F). Une victoire moins étriquée que celle du Mali 1-0 face au Zimbabwe dans la poule A. Les Maliens avaient besoin de ces trois points pour rester dans la roue des surprenants Cap-Verdiens, premiers après avoir surclassé le Liberia 4 à 2. Les Rwandais se sont également relancés en venant à bout du voisin burundais 3-1 (gr. H). Ils ont imité les Kenyans, difficiles tombeurs de l’Angola 2-1, alors que le leader du groupe J, l’Ouganda, a conforté son statut en allant gagner 1-0 en Guinée Bissau. Enfin, la République centrafricaine n’a pas confirmé son excellent début de campagne : les Fauves du Bas-Oubangui ont craqué 2-1 en Tanzanie (poule D). Un résultat qui arrange l’Algérie et le Maroc. Algériens et Marocains s’affrontent ce dimanche 27 mars à Annaba pour la suite de cette 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*