lundi , 24 juin 2019

Cannes 2011: Emir Kusturica présidera Un certain regard

Emir Kusturica
Emir Kusturica
Le réalisateur Emir Kusturica sera le président du jury de la sélection Un certain regard lors du prochain festival de Cannes.

Robert De Niro, Michel Gondry et maintenant Emir Kusturica. La liste des présidents de jury du prochain festival de Cannes a plutôt belle allure. Après Claire Denis en 2010, dont le jury Un certain regard avait récompensé le film Ha Ha Ha du Coréen Hong Sang Soo, c’est en effet le réalisateur serbe qui animera les débats dans cette sélection parallèle.

Chaque année, Un certain regard rassemble une vingtaine de films «caractérisés par l’originalité de leur propos comme de leur esthétique» comme le précise le communiqué de l’organisation du festival. Le jury que dirigera Emir Kusturica est «composé d’artistes, de journalistes et de directeurs de festivals» dont les noms seront révélés ultérieurement. Quant à la liste des films retenus, on la connaîtra le 14 avril prochain

Emir Kusturica connaît plutôt bien le festival de Cannes. Avec Francis Ford Coppola, Bille August, Shohei Imamura et les frères Dardenne, il fait partie du club très fermé des réalisateurs qui ont remporté deux Palmes d’or. Le Serbe a en effet été récompensé en 1985 avec Papa est en voyage d’affaires et en 1995 avec Underground. Il a été membre du jury en 1993 et l’a présidé en 1995. La Croisette est donc une terre familière pour lui. La compétition 2011 débutera le 11 mai prochain et le palmarès sera connu le 22 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*